Chanter, dancer, célébrer – Saint Malo 2017

Malgré les retards et les bagages perdus… le 23 août est finalement arrive! Nous avons embarqué (Presque à l’heure) à 17h00, au depart de Vienne pour la France. Après deux heures éprouvantes pour les nerfs, nous sommes arrivés à Paris, fatigué et affamé, mais surtout incroyablement impatient à l’idée des quatre prochaines journées. Après une nouvelle heure de transport (vive le métro !), nous sommes finalement arrivés à nos chambre à l’auberge de jeunesse. Mais nous étions à Paris, nous ne pouvions pas aller directement au lit !

Know anyone in the middle of Paris

A l’origine, nous devions aller voir la Tour Eiffel. Mais nous avons rapidement changé de plan pour profiter de belles rencontres. Andi ne serait pas Andi si il ne connaissait pas quelqu’un au beau milieu de Paris, en l’occurrence la délégation Luxembourgeoise. Ce qui n’aurait dû durer qu’une heure nous a gentiment emmené jusqu’à 2 heures du matin, mais nous pouvions dans tout les cas dormir dans le bus le lendemain…

Après une trop courte nuit, suivie d’un trop long voyage en bus, nous avions nos tentes à Saint Malo. La cérémonie d’ouverture a commencée peu après,   avec beaucoup de discours et nous avons pu apprécier du théâtre d’improvisation. Comme tous les (presque) 800 personnes ont été salués, le prochain point de notre programme arriva. Tout le monde est retourné vers sa tente et nous avons formé des « fraternités ».

Mais c’est quoi, une fraternité?

L’idée générale derrière les fraternités est qu’un petit groupe de dix personnes a plus de chances d’échanger et d’apprendre à se connaitre. Vu le nombre que nous étions, il aurait été difficile de partager nos expériences et émotions accumulée dans la journée avec tout le monde. Et nous avons donc créé des fraternités

Après que toutes les questions que nous devions nous poser les uns aux autres eurent une réponse, il était l’heure de diner. Et d’aller ensuite apprécier  une soirée interculturelle, durant laquelle les délégations de différents pays et régions ont eu l’opportunité de nous apporter une part de leur héritage à travers le théâtre, la musique ou la danse.

Des temps de prières musulmans ou chrétiens.

Le vendredi s’est déroulé presque aussi vite que le jeudi. Nous avons débuté presqu’à l’heure les ateliers du matin, avec une grande variété de sujets (pour en savoir plus : le journal vidéo sur Facebook). Après le déjeuner, chacun fut libre de passer son après-midi comme il le voulait. Beaucoup on décidé d’ouvrir leur horizon culturel et de participer ou assister à la prière musulmane et / ou à la célébration chrétienne. D’autres ont été à la plage, ou ont découvert la ville de Saint-Malo intramuros. Dans la soirée, nous avons partagé nos journées avec nos fraternités et avons ensuite fait la fête sous la grande tente pour la soirée « Caritas-FM » !

800 personnes de toutes origins marchent ensemble sur les remparts

Et déjà, le dernier jour à Saint Malo est arrivé. Le matin, nous avions la possibilité de participer à d’autres ateliers sur le thème de l’interculturel et de l’interreligieux, et après le déjeuner et un peu de temps libre, nous avons embarqué dans des bus direction Saint-Malo intramuros ! Nous avons pu vivre l’expérience de 800 personnes venant de partout dans le monde marcher sur les remparts de la ville au son des percussions, des instruments divers et avec des banderoles.  L’atmosphère de la parade était indescriptible. Durant des heure, il y eu des percussions, des chants et des danses, sans se soucier des origines ou des religions. La fin de la parade eu lieu à la Cathédrale de la ville, où une table ronde eu lieu avec des personnes aux parcours différents ont eu l’opportunité de parler aux participants des universités d’été de sujets tels que la religion ou la spiritualité.

Plus tard dans la soirée, nous avons retrouvé nos fraternités, et fait le chemin de retour vers le lieu où nous campions via la plage, au son des chants (qu’est ce que serait un échange interculturel sans « I am from Austria » ou « Furstenfeld » ?) et d’intéressantes discussions , où tout le monde a fini la soirée autour d’un feu de camp.

Que mange-t’on au Liban pour le petit-déjeuner?

Plus vite que nous ne l’aurions voulu, le dimanche est arrivé. L’heure de dire au-revoir aux personnes auprès desquelles nous avons passés ces moments si forts. Après une cérémonie de cloture comprenant film et théatre, nous avons déjeuner une dernière fois ensemble, occasion de discuter de nos habitudes alimentaires dans nos pays d’origines, il était l’heure de se dire au-revoir.

Nous sommes rentrés dans nos bus et nos trains respectifs, qui nous ont tous ramené à nos différentes villes de départ en France.

Et finalement… la Tour Eiffel!

De retour à Paris, nous avons finalement eu le temps d’aller à la Tour Eiffel. Après une heure de marche dans Paris, nous avons atteint notre destination, que vous pouvez voir dans la dernière video de notre journal,  et avons évidemment fait d’innombrables selfies !

Avec nos cartes mémoires pleines and l’intention de revenir dès que possible pour rencontrer nos nouveaux amis, nous sommes retourné à l’aéroport et avons volé jusqu’à Vienne le lundi.

Pour conclure, nous ne pouvons que dire: quel voyage incroyable… Encore aujourd’hui, alors que j’écris cet article, j’ai encore la chair de poule quand je pense à la parade dans la ville et à toutes les personnes merveilleuses que j’ai rencontré.

Saint-Malo, nous reviendrons.

Texte par Anna Fresner, Autriche.