Université d’été 2018 en France

Sans réellement savoir ce qui m’attendait à Saint-Malo, je me suis dis que ce voyage serait l’opportunité parfaite pour améliorer mon français et apprendre davantage sur l’écologie. Heureusement ce séjour s’est avéré être bien plus qu’un simple cours de langue. C’est pourquoi je suis rentré à la maison avec de précieuses leçons de vies, d’inoubliables souvenirs et un sourire qui fait chaud au coeur.

Bien que les premières impressions soit toujours difficiles, dès l’instant où j’ai rencontré mes collègues autrichien(ne)s je savais déjà que les adieux seraient douloureux. Katharina, Joey, Marie, Gregor et moi étions impatients à l’idée de notre première escale, la ville de l’amour : Paris! C’est là-bas que nous avons pu rencontrer et apprendre à connaître tous les participants venant de toute l’Europe. Mais on nous a aussi donné plus d’informations à propos du programme de l’université d’été de Saint-Malo. Même si on a seulement pu passer quelques heures à Paris, on en a quand même profité pour admirer la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore faire un tour en bateau-mouche sur la Seine.

Groupe YoungCaritas in Europe à l'université d'été de Saint-Malo
Groupe YoungCaritas in Europe à l’université d’été de Saint-Malo

Le jour suivant nous nous sommes réveillés tôt pour nous préparer au trajet de bus de 6 heures qui nous attendait. À notre arrivée, toute la fatigue du voyage s’estompa d’un coup, lorsqu’on nous accueillis en dances et en chants. La musique entraînante et la bonne humeur ont anoncé la couleur du reste du séjour. Plus de 600 personnes aux différentes origines ont été réparties dans des petits “villages de tentes” pour que les organisateurs puissent s’y retrouver. Être dans ces villages nous a aidé à trouver un endroit sûr dans cette énorme espace, où il était facile de se sentir perdu(e) et bouleversé(e). Après une courte introduction des maires de chaque village, on a pu choisir quel atelier on voulait poursuivre tout au long des jours à venir.

Thème de l'université d'été 2018 : I have a (green) dream
Thème de l’université d’été 2018 : I have a (green) dream

Le thème principal de l’université d’été 2018 était l’écologie, c’est pourquoi les ateliers s’organisaient autour de thèmes tels que le upcycling, les écosystèmes ou encore les textiles et bien d’autres. Les ateliers étaient séparés en une partie pratique et une partie théorique. Dans la partie pratique nous étions libre d’utiliser nos connaissances afin de créer quelque chose de neuf. Entre les ateliers, le programme proposait diverses activitées comme assister à des prières musulmane ou catholique, faire du yoga ou bien participer à un défilé de mode de vêtements durable mais aussi, une sortie à la mer. Pour compléter le thème écologique de l’université, on nous demanda aussi de préparer le dîner ensemble. Ce fut un moment inoubliable de nous voir travailler ensemble pour créer un bon repas. La réalisation que ce moment était uniquement possible grâce à notre travail d’équipe, rendit le tout encore plus spécial. Ce que nous appelions dès lors la “fête des salades” était une fin parfaite pour ce voyage important et éducatif. Nous n’avons pas seulement appris de nos ateliers, mais surtout les uns des autres, et chaque participant et prêt à faire savoir à quel point il est important de vivre de façon plus durable et écologique pour économiser nos ressources.

Je suis content d’avoir eu l’opportunité d’assister à l’université d’été 2018 et d’avoir rencontré de superbes personnes sans qui le séjour n’aurait été qu’en partie aussi mémorable. Oh, et oui, j’ai effectivement fait des progrès en français – au revoir!