Le Festival International du Film des Droits de l’Homme au Havre à travers les Young Caritas

La cité Océane a été l’hôte du festival international du film des droits de l’homme première édition normande, du 6 au 13 février 2017.

Au terme de l’édition parisienne de l’année 2016 au cours de laquelle nous avons été membres du jury, nous, Young Caritas du Havre avions fortement envie de faire voyager le festival en terre normande.  La volonté affichée était de porter le débat sur des thématiques importantes que sont les droits de l’Homme au cœur de notre ville ainsi que notre région.

Consciente également des enjeux qu’implique un évènement de cette ampleur, la délégation de Haute Normandie du Secours Catholique Caritas France a décidé de porter cet événement sur son territoire (Saint Valery en Caux et le Havre) et a fait confiance à l’implication énergique des Young Caritas afin d’en garantir le succès sur le territoire Havrais. Une équipe de cinq d’entre nous a intégré l’équipe du festival pour participer à chaque étape du projet et être force de proposition en tout point.

la programmation se voulait pour une première année courte (4 long métrages et 3 courts métrages) , mais abordait des sujets d’actualité parfois difficiles. Ainsi, la corruption, la démocratie, l’immigration, l’esclavage et l’exploitation sexuelle d’enfants font partie des sujets que nous avons choisi de proposer.  L’objectif était d’amener le public à approcher des thématiques contemporaines en s’affranchissant de la temporalité médiatique et politique. Il était donc question de fournir des films accompagnés de toutes les clés permettant leur compréhension par tous. C’est dans cette optique que chacun d’entre eux fut conclu par un débat citoyen portant sur la thématique abordée par le film. Ceci fut possible avec le concours d’acteurs de la solidarité locale et d’intervenants issus d’organisations partenaires de l’événement (Amnesty International, Ligue des droits de l’Homme, la Mission de la mer , Terra Psy, la Cimade…).

Aussi, nous avons tenu à aller à la rencontre des lycées de la région afin de poursuivre la réflexion avec eux. A cet effet plusieurs courts métrages y ont été projetés, chacun d’eux conclus là aussi par un débat. Il était intéressant aussi que les jeunes adultes que nous sommes soient aux côtés de nos partenaires pour parler de ces sujets aux plus jeunes, renforçant ainsi notre rôle dans la diffusion du débat démocratique.

Pour la marraine de l’évènement Ariane Doublet réalisatrice normande, c’était selon elle pour tous
« l’occasion de découvrir des histoires d’hommes et de femmes qui défendent leurs droits et, qui sait, de voir grandir notre engagement. »

Un grand moment tant en investissement de personnes que de temps fut l’ouverture du festival, point culminant de notre travail. C’est au sein de la maison de l’étudiant l’Université du Havre que la cérémonie d’ouverture eut lieu, avec la participation d’un nombre important de bénévoles Young Caritas, réalisant pour l’occasion un grand buffet “saveurs du monde”. Une dynamique observée tout au long du festival tant l’implication de chaque bénévole présent a contribué à la réussite de l’évènement. Le festival nous a ainsi révélé et a permis de valoriser de façon pratique nos savoir-faire d’étudiants bénévoles.

Le public ayant répondu présent, la qualité des débats ayant été félicitée, ainsi que  notre accueil, la première édition se conclue donc sur une note positive avec ce premier pari remporté, en nous tournant déjà vers la prochaine.

Gilles Boulé, bénévole young caritas au havre