Déclaration de Vienne des Young Caritas

Cette déclaration est le résultat de la première Conférence Européenne Young Caritas sur l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté et l’engagement des jeunes, qui a eu lieu du 21 au 23 novembre 2018 à Vienne. 70 participants venus de 31 pays ont contribué à la Déclaration de Vienne des Young Caritas.

Prenant en compte le fait que nous évoluons dans des contextes différents dans nos pays et organisations Caritas, nous avons décidé de nous concentrer sur une vision, une mission et des buts communs.

Notre Vision :

Les valeurs de Caritas sont au cœur de notre action. Nous pensons que chaque jeune en Europe doit avoir la possibilité d’y prendre part. Nous croyons que les jeunes ont besoin d’opportunités pour créer un monde durable de solidarité et de justice sociale. Young Caritas est la plateforme pour la promotion et la participation des jeunes au sein de la famille Caritas et assure de ce fait que les valeurs de Caritas jouent un rôle important dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Notre Mission :

Young Caritas est une plateforme à destination des jeunes, qui leur donne la possibilité d’avoir un impact positif sur la société. Nous créons des espaces pour les jeunes de toute l’Europe, leur permettant de se rencontrer et de dialoguer, afin qu’ils avancent en confiance, et deviennent de véritables acteurs. Nous promouvons l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté comme un outil de motivation des jeunes à être des membres responsables d’une société œuvrant pour le bien commun. Nous encourageons fortement chaque Membre de Caritas Europe à créer des opportunités pour que les jeunes puissent s’engager au sein de Caritas.

Nos buts :

Nous nous engageons à :

• Contribuer à la mission, aux valeurs et à l’unité de Caritas
  • Rapprocher les peuples entre eux
  • Sensibiliser sur les problèmes sociaux et une pensée systémique cohérente
  • Faciliter la co-formation et le partage d’expériences, par exemple au travers d’échanges multilatéraux entre jeunes ou de jumelages
  • Promouvoir un engagement des jeunes ouvert à tous
  • Avoir une voix forte dans les organisations de Caritas et au sein de Caritas Europe
  • Mettre en place une rencontre annuelle Young Caritas pour les bénévoles et les salariés
  • Développer une stratégie Young Caritas qui traduira notre vision et notre mission en actions concrètes

Vienne, le 23 novembre 2018