Meeting stratégique de YoungCaritas in Europe

Le 23 janvier les organisations YoungCaritas venant du Luxembourg, de la France, d’Allemagne, d’Autriche, de Vienne, du Tyrol du Sud et de la Suisse ce sont retrouvées à Winterthur, pour discuter de la stratégie du partenariat du réseau YoungCaritas in Europe et en planifier le futur.

L'équipe
L’équipe

Le réseau lanca en 2017 la campagne “You are welcome – young ideas for a solidary world”. Le réseau YoungCaritas in Europe fut créé en 2004 avec pour but d’encourager les jeunes européens de s’intéresser à des thèmes pertinents, de se rassembler et d’échanger. Lors de la rencontre à Winterthur il était question de tirer des leçons des évènements passés et de développer une stratégie pour l’année 2019. Nous avons commencé de manière agréable avec un petit café et de belles retrouvailles, mais après tout ça on en est venue aux choses sérieuses:

la revue et l’évaluation de ce partenariat.

Le fait de se remémorer comment tout ça a commencé, nous a montré quelques défis, mais surtout tout ce à quoi le travail acharné des 7 organisations YoungCaritas et leurs bénévoles a servi, ces dernières années.

Brainstorming

De jeunes bénévoles venant de toute l’Europe ce sont retrouvés en février dernier pour organiser une action sur le thème de la solidarité intereuropéenne. En novembre 2018, 31 pays ont signé la “Vienna Declaration on YoungCaritas” et ont ainsi promis de s’investir pour le jeune bénévolat. Dans l’ensemble, 2018 fut une année très productive.

Programme de la seconde journée de la réunion stratégique

Jour 2: Après avoir fait le plein d’énergie au petit déjeuner, nous nous sommes attaqués aux tâches compliquées, améliorer l’administration et la coordination de YoungCaritas in Europe. Les collègues de YoungCaritas était d’accord sur le fait que au fil des années ils forment maintenant une bonne équipe. Cependant, les finances et l’administration font aussi chez nous parties du daily business et il y a toujours un potentiel d’amélioration. Pendant l’après-midi nosu en sommes venus à quelaue chose de plus crétif, la planification annuelle. Nous avons fixer les dates du Plan Action et de l’Actionmeeting, choisis des thèmes intéressant et un beau lieu pour la Training Activity. Ce type de réunion sont toujours très intenses et de la fumée finie par sortir de nos oreilles. C’est pourquoi ce soir là nous nous sommes rendus dans un restaurant pour trinquer à cette fin de journée bien méritée et au progrès atteint.

Le repos n’était pas de longue durée vu que le lendemain le futur du partenariat stratégique était au programme. Les collègues des 7 YoungCaritas ont à nouveau apporté toute leur énergie et motivation dans les discussions et c’est ainsi que il fut encore décidé dans les dernières heures sur d’importantes étapes à venir. Ceux qui était pr´sent lors de cette réunion, pouvait remarquer une fois de plus à quel point Youngcaritas s’engage de manière enthousiaste pour une Europe solidaire, jeune et unie.

Tu veux être relié(e) aux bénévoles de la YoungCaritas? Nous te proposerons très bientôt différentes opportunitées pour cela.

Toutes les nouveautées pourront être trouvées ici, sur youngcaritas.eu 🙂

~ Nora Engler, youngCaritas Suisse