Conférence Régionale de Caritas Europe 2018 – Jeunesse et Solidarité

La Conférence Régionale de Caritas Europe 2018 s’est déroulée à Tbilissi (Géorgie) du 7 au 9 mai. Ce fut l’occasion pour toutes les organisations membres d’envoyer des représentants pour y participer. 39 sur les 49 organisations membres l’ont fait, portant à 152 le nombre de participants. Parmi eux, des présidents, directeurs et secrétaires généraux des différentes Caritas, mais aussi des employés et des jeunes bénévoles de Caritas.

Les trois jours de réunion ont été rythmés par des sessions électorales et statutaires d’une part, et des ateliers sur le thème “Jeunesse et Solidarité” d’autre part. De ces ateliers ont émergé des recommandations sur comment inclure les jeunes dans les activités de Caritas Europe. Elles sont les suivantes:

Pour les organisations membres
1. Assurer la participation des jeunes dans le processus décisionnel au niveau de la gouvernance
2. Construire un réseau de jeunes bénévoles pour le partage d’informations
3. Développer un plan de communication (incluant les réseaux sociaux) pour promouvoir “youngCaritas” (image et marque)
4. Cartographier les bonnes pratiques et les expériences sur l’engagement des jeunes
5. Education – formation – réseautage – échanges d’expérience pour les jeunes

Pour le réseau Caritas (Caritas Europe)
1. Faire pariticiper youngCaritas à la prise de décision (plan stratégique de Caritas Europe, membres youngCaritas au sein du bureau exécutif)
2. Développer une stratégie pour “youngCaritas” au sein de Caritas Europe
3. Employer un coordinateur du réseau youngCaritas au niveau de Caritas Europe
4. Mettre en place un programme d’échange pour les jeunes et les employés de pays différents
5. Dédier un fonds de Caritas Europa pour youngCaritas

Pour notre réseau youngCaritas in Europe le résultat est prometteur ! Nous attendons avec impatience la Conférence de Vienne qui se déroulera entre le 23 et le 25 novembre. Son but sera de diffuser le concept “youngCaritas” dans toute l’Europe et ce faisant d’étendre le réseau.

Entre les différentes sessions de travail, les participants ont pu découvrir la jolie ville de Tbilissi, l’accueil et la nourriture de qualité des géorgiens, ainsi que des danses, chants et cérémonies religieuses traditionnels. Ces découvertes culturelles, ajoutées aux sessions de travail ont montré que l’on pouvait etre unis dans la diversité, peu important sa nationalité, son genre, son age ou sa religion !

Voici la vidéo qui a servi d’introduction à la Conférence régionale sur le thème “Jeunesse et Solidarité”. Les membres de youngCaritas in Europe ont demandé à jeunes ce qu’ils pensaient etre les futurs défis pour Caritas et le role de la nouvelle génération pour y faire face. Ces témoignages sont intéressants !

Texte et traduction : Honorine Rey, youngCaritas in Europe