L’université d’été 2019

Eté, soleil, populisme

De nos jours le populisme est un des sujets importants lorsque nous parlons de l’Europe. Le FPÖ en Autriche, le Rassemblement National en France et l’AFD en Allemagne. Il existe une longue liste de partis politiques comme ceux-ci. Certaines personnes ont des connaissances concernant le populisme. Mais pas tout le monde !

Summeruniversity
A côté de la plage

L’université d’été du réseau “Young Caritas in Europe” a relevé le défi de savoir comment peut-on lutter contre le problème du populisme. Elle a eu lieu du 3 au 8 septembre 2019 dans le nord de l’Italie à Caorle. Près de 80 jeunes adultes provenant de 7 pays différents (Allemagne, France, Luxembourg, Autriche, Italie, Slovénie et République Tchèque) se sont retrouvés hébergés à côté de la plage.

L’université d’été a commencé avec une petite introduction du sujet par la journaliste et auteure Nina Horaczek. Reportrice en chef d’un journal Viennois et qui s’est spécialisée sur le populisme en Europe ces dernières années. Elle nous a accompagné pendant deux jours.

Summeruniversity
Nina Horaczek qui explique comment marche le populisme

Le mot “populisme” viens du latin et signifie “populaire”. Il se définit par “comment faire de la politique”. Le populisme sépare le publique en 2 groupes distincts. D’un côté il y a le “nous” dans lequel les populistes s’identifient et de l’autre côté il y a “les autres” qui sont responsables de tous les maux et abus dans le pays. La composition des groupes est indéfinie. Elle change dépendant des orientations politiques.

Dans l’après-midi nous avons approfondi nos connaissances sur le sujet en petits groupes. Un jour les participants avaient pour tâche de : “Créer un populiste”. Ils devaient concevoir un parti politique avec un programme, un slogan et un candidat qui serait élu lors d’élections organisées dans l’après-midi. Les présentations des candidats étaient vraiment drôles !

Summeruniversity
Travail de groupe dans l’après-midi

Le quatrième jour, nous sommes allés visiter Venise pour voir et découvrir la culture italienne. C’était le jour du “Young Caritas in Europe day”. Nous avons donc fait une action pour la solidarité et pour un monde “ouvert”. Nous avons modifié les paroles négatives et discriminantes des partis populistes en message de solidarité positifs que nous avons posté sur les réseaux sociaux avec les hashtags #makelovegreatagain #youngcaritasineurope #dontgetfooled. Cherchez si vous voulez !

Un gros sujet abordé vers la fin de l’université d’été fut : “Comment et que pouvons-nous faire contre le populisme ?”. Les participants ont imaginé diverses méthodes afin de prévenir et d’éviter le populisme. Peut-être que les Young Caritas les utiliseront à l’avenir ? Nous verrons !

Summeruniversity
résentation de groupe

Cette année l’Université d’été fut une bonne opportunité de traiter le sujet actuellement tendu du populisme pour nos jeunes adultes. Ils ont pu percevoir une vision générale de ce sujet et ont appris pourquoi il était important d’en parler.

Nous sommes pressés de vivre la prochaine !

Un article de Valentin Ham – Young Caritas Allemagne.

Summeruniversity 2019 in Caorle

Summer, Sun, Populism

Nowadays populism is one of the important topics if you talk about Europe. The FPÖ in Austria, Rassemblement National in France and the AFD in Germany. There is a long list of parties like this. Some people have knowledge about populism. But not all!

Summeruniversity
Near the beach

The Summer University of the network “Young Caritas in Europe” faced the task of dealing with the important issue of populism. It took place from 03 September 2019 to 08 September 2019 in the north of Italy in Caorle. Around 80 young adults from seven different countries (Germany, France, Luxembourg, Austria, Italy, Slovenia, and Czech Republic) came together in accommodation near the beach.

The Summeruniversity started with a small introduction of the topic by the journalist and author Nina Horaczek. She is the chief reporter of a newspaper from Vienna and specialized in the last years on populism in Europe. She stayed with us for two days.

Summeruniversity
Nina Horaczek is explaining how populism works

The word “populism” comes from Latin and means folk. It is defined as a way how you can make politics. Populism splits the public into two different groups. On the one hand, there is the “in-group” to which the populists themselves belong and on the other hand, the “out-group” who are responsible for all the suffering and abuses in their own country. The composition of the group is not fixed. It changes with every political attitude.

In the afternoon we reviewed the topics in smaller groups to go more deep in.
One day the participants had the task: “Create a populist”. They had to devise a party with a program, slogan and a candidate for our following election. Each presentation of the candidates was so much fun!

Summeruniversity
Groupwork in the afternoon

On the fourth day, we went on a trip to Venedig to see some Italian culture.  This day was the „Young Caritas in Europe“- Day. Therefore, we made an action for solidarity and world openness. We modified negative, discriminating parols by populist parties to solidary, positive ones and posted it on the social networks with following hashtags. (#makelovegreatagain #youngcaritasineurope #dontgetfooled). Search it, if you want!

A big topic during the end of the university was: “How and what we can do against populism?” The participants thought about ways and methods how to prevent populism. Maybe the youngcaritas will use some of them in the future? We will see!

Summeruniversity
Group presentation

This year the Summeruniversity was for young adults a great possibility to treat with the currently pulsing topic of populism. They received a good overview of this big topic and learned why it is so important to talk about.

We are excited for the next one!

 

A report by Valentin Ham